<$BlogItemShareWidget$>Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

02 août 2017

Beaucoup plus d'algues que sur Arzon/Port-Navalo

Presqu'île de Rhuys. Des plages fermées pour ramasser les algues

La plage de Penvins à Sarzeau est l’une des trois plages de la presqu’île de Rhuys fermées ce vendredi 28 juillet.
La plage de Penvins à Sarzeau est l’une des trois plages
de la presqu’île de Rhuys fermées le vendredi 28 juillet. 

Julien Da Sois

Les plages de Port-Maria et du Poulgor, à Saint-Gildas-de-Rhuys, et de Penvins, à Sarzeau, ont été fermées au public le vendredi 28 juillet, en début d’après-midi, en raison de travaux d’enlèvement des algues. Ces opérations ont duré environ deux heures.

"Cet afflux d’algues est naturel. Lorsque ces algues, qui se situent entre Hoëdic et la presqu’île de Rhuys, sont chahutées par les courants marins, les vents et les marées, elles se décrochent. C’est ce qui se passe en ce moment", explique Thierry Eveno, vice-président de Golfe du Morbihan - Vannes agglomération (GMVA) en charge de l’eau.

Un phénomène qui se produit tous les ans de façon plus ou moins importante d’après Thierry Eveno. "Il y a plus d’algues qu’en 2016 mais moins qu’en 2015", note-t-il.

Rien à avoir avec les algues vertes

Lorsqu’elles s’accumulent, il faut donc les ramasser. "Nous avons déjà réalisé 17 opérations de ramassage depuis le début de l’été sur la presqu’île de Rhuys, dénombre le vice-président de l’agglomération vannetaise. Et nous allons en refaire tout au long de la période estivale."

Pour ceux qui auraient peur de se baigner à cause de ces algues, Thierry Eveno précise : "Elles n’ont rien à voir avec les algues vertes, elles ne sont donc pas dangereuses."

Posté par portnavalo1 à 13:11 - ENVIRONNEMENT - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Beaucoup plus d'algues que sur Arzon/Port-Navalo

Nouveau commentaire