<$BlogItemShareWidget$>Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

20 février 2012

Les vases des ports.... Bonne nouvelle.

Info Ouest-France : le dossier du dragage portuaire du Crouesty et de Port-Haliguen suspendu.

François Goulard demande au préfet de suspendre l'opération de dragage des ports de plaisance de Quiberon et Arzon. Le temps de trouver des alternatives au clapage en mer.

Deux ports de plaisance du Morbihan devaient être dragués (opération qui consiste à enlever les vases que les bateaux finissent par toucher) dans les deux années à venir : Port-Haliguen à Quiberon et Port-Crouesty à Arzon.

Les travaux n'auront pas lieu cette année

La nouvelle avait été annoncée le 15 décembre dernier par le syndicat mixte des ports et le conseil général du Morbihan. Dans la foulée, suite à une série d'études, la préfecture avait validé l'opération.

Mais dans ce dossier, le volet du traitement des vases a toujours été sensible. Le syndicat des ports du Morbihan avait opté pour une solution mixte : immersion (ou clapage) en mer (au sud de la presqu'île de Rhuys et en baie de Quiberon) pour les sédiments sains et dépôts à terre pour ceux pollués par les métaux lourds et les résidus de peintures antifouling (TBT).

À Port-Haliguen, une première tranche de 100 000 m³ était prévue à partir d'avril. Mais ces travaux n'auront pas lieu cette année.

D'autres études seront menées

En effet, François Goulard, le président du conseil général du Morbihan, et Gérard Le Tréquesser, le président du syndicat mixte, viennent d'écrire à Jean-François Savy, préfet du Morbihan, pour lui demander de reporter ces travaux. « Il nous est apparu souhaitable d'approfondir certains aspects du dossier ».

ARTICLE A LIRE DANS SON INTEGRALITE DANS NOTRE EDITION DU JOUR

Posté par portnavalo1 à 22:40 - ENVIRONNEMENT - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Les vases des ports.... Bonne nouvelle.

Nouveau commentaire